Portraits Publics, Portraits Privés


Exhibition

Au Grand Palais, une belle expo, Portraits Publics, Portraits Privés 1770-1830, qu’on retrouvera à Londres de Février à Avril 2007. Peu de monde lundi, ce qui rend la visite très agréable. Bien sûr, comme toujours au Grand Palais, pas question de prendre des photos, ce que je trouve frustrant. Prendre des photos des tableaux n’a guère d’intérêt pour moi, mais j’aimerais pouvoir refléter l’ambiance au sein de l’expo. Mais ça, il n’en est pas question. On vous surveille… 😦

J’ai été surprise par ce portrait de Napoléon d’Ingres, qui est censé représenter la pompe et la gloire (je n’en avais vu que des reproductions); le héros m’a paru petit et un peu écrasé par tout cet attirail.

Mon portrait préféré, c’est celui d’une femme noire par Madame Benoist, Marie-Guillemine de son prénom. La femme noire, apparemment, c’est une ancienne esclave libérée de la Guadeloupe.

Madame Benoist, élève d’Elisabeth Vigée-Lebrun

continue sa carrière de peintre avec succès et expose au Salon de 1800 le Portrait d’une négresse, qui assoit immédiatement sa réputation. Seulement six ans après l’abolition de l’esclavage, il est considéré comme un manifeste de l’émancipation des noirs et du féminisme. Ce tableau sera acheté par Louis XVIII pour l’État en 1818

C’est sans doute le politiquement correct qui l’a fait rebaptiser…
Quoi qu’il en soit, un magnifique portrait !
Enfin, j’ai redécouvert ce portrait de Manuel Osorio Manrique de Zuniga de Goya dans lequel on ne sait plus où donner des yeux, tant il y des détails intéressants, les chats, la pie, la cage et les oiseaux, mais où l’on revient toujours au visage délicat et au rouge flamboyant du costume de l’enfant.

Laisser un commentaire

