Lu dans “A Paris”


Paris Hôtel de Ville

A Paris, c’est le journal trimestriel de la Mairie de Paris, ce petit journal que je ne lis jamais. Aujourd’hui, je l’ai pris dans ma boîte à lettres alors que je sortais pour aller prendre le bus, et exceptionnellement, je l’ai feuilleté.
La page 18 m’a fait froid dans le dos.
Elle s’intitule : En cas de crise, soyez des citoyens responsables.

Comment savoir qu’il se passe brutalement un événement anormal à Paris?
◗ Par les sirènes (que l’on entend tous les premiers mercredis du mois) qui pourront être actionnées.
◗ Par les opérateurs de téléphones mobiles qui diffuseront des messages rapidement et les panneaux lumineux de la Ville.
◗ Par la télévision et surtout la radio, notamment France bleue Ile-de- France: 107,1 Mhz (FM), France info : 105,5 Mhz (FM), ou si vous ne captez pas la FM, France Inter grandes ondes :
162 kHz.

En cas de crise brutale,quelles sont les bonnes réactions à avoir?
◗ Restez à l’endroit où vous êtes.
◗ Si vous êtes à l’extérieur regagnez rapidement à pied un endroit abrité.
◗ N’ouvrez pas les fenêtres, fermez les portes. Si des carreaux sont cassés, appliquez rapidement un plastique protecteur à la place. (…)

Et ça continue sur le même ton sur trois colonnes. Sur le coup, je me suis dit que tout cela était franchement exagéré, et puis ensuite, qu’une femme avertie en vaut deux, et j’ai rangé le journal pour le cas où.
A Paris est téléchargeable au format PDF sur le site de la Mairie de Paris.

Laisser un commentaire

