Radio-Classique veut faire djeun !


emoticonJusqu’à il n’y a pas si longtemps, my radio était réglée sur Radio-Classique que j’écoutais du matin au soir et du soir au matin. Si j’avais choisi Radio-Classique, c’est qu’elle diffusait constamment de la musique à l’exception des bulletins d’information et des émissions sur l’économie du matin et du soir. Je trouvais autrefois France-Musique bavard, bien que diffusant de la musique variée et intéressante.
Depuis quelques mois, je remarque un changement qui ne me plaît pas. Sans doute, Radio-Classique souhaite-t-elle changer de public, puisqu’elle cherche à tout prix à « faire de l’interactif ». Les auditeurs sont invités à téléphoner pour deviner le titre de tel ou tel morceau. Honnêtement, si j’étais joueuse, je me tournerais plutôt vers la télé.

Et puis la publicité envahit tout.
J’entends bien, il faut que la bête vive, mais tout de même, si on voulait écouter Europe 1, c’est là qu’on irait.
Nous avons maintenant droit à des jingles* divers et variés. Aujourd’hui, le comble, toutes les heures, nous allons pouvoir réagir à un jingle de Noël!
Pour jouer à je ne sais quel jeu! Et il faut en prime, écouter les « animateurs » deviser joyeusement.

Ah, j’oubliais ! Je me trompe ou la programmation est totalement répétitive et fait de plus en plus appel à des musiques comme la musique de film ?
Bon, j’ai compris, Radio-Classique veut faire djeun ? Eh bien, moi, je suis vieille et heureusement, il reste un peu de choix.

Je m’en vais tourner le bouton (tout virtuel) de ma radio vers TSF qui certes, a de la pub, comme tout le monde, mais ne nous impose pas encore des bavardages interminables, ou me tourner à nouveau vers France-Musique, que je suis en train d’écouter tandis que j’écris cette note.

*… un extrait sonore qui dure généralement quelques secondes. Il a pour but de présenter le début ou la n d’une émission (météo, journal, publicité…) ou d’attirer l’attention de l’auditeur…

Laisser un commentaire

