Coeurs d’Alain Resnais


Coeurs d'Alain ResnaisEn fait, un film que je n’avais pas vraiment l’intention d’aller voir. Une fois de plus, une journée qui ne tourne pas comme je l’avais prévu ! J’étais partie, là encore pour aller prendre des photos dans le quartier de la Grande Bibliothèque, mais y suis arrivée vers 16h. Une demie-heure plus tard, la lumière s’avérait insuffisante, et du coup, j’ai décidé d’aller au cinéma.
Une de ces occasions, où être vieux, c’est mieux ! J’avais tout mon temps devant moi.
J’avais envie de voir Babel ou encore Black Book. Mais c’est l’horaire qui a décidé pour moi, lorsque je suis arrivée au MK2, le film de Resnais commençait et pour les autres il aurait fallu attendre. En fin de compte, je n’ai pas regretté. J’ai trouvé les dix premières minutes peu intéressantes, et me suis dit que j’allais m’ennuyer. Après coup, j’aurais bien voulu les revoir, ces dix premières minutes, pendant lesquelles Elsa Laura Morante visite un appartement dont une des chambres a été coupée en deux, et où rien ne lui convient, pas même son ‘fiancé’.
Puis je me suis laissé prendre au jeu des acteurs, au mouvement de la caméra, à la musique (très belle musique en effet) et à la musique intérieure du film, en dépit de son côté un peu théâtral. (Peu de scènes d’extérieurs, sinon cette neige qui tombe et envahit tout). Après un coup d’oeil à Wikipedia et à Imdb, il s’avère que le scénario est adapté d’une pièce d’Alan Ayckbourn, Private Fears in Public Places.
Avec les acteurs fétiches de Resnais, André Dussolier, Sabine Azéma et Pierre Arditi, et quelques petits nouveaux, Lambert Wilson, Elsa Laura Morante et Isabelle Caré
Des solitudes qui se croisent, des fantasmes sexuels, un fond de tristesse, mais aussi de l’humour. A voir.

2 réflexions sur “Coeurs d’Alain Resnais

  1. Es-tu sûre que l’actrice s’appelle Elsa Morante? C’est une drôle de coïncidence; j’avais envie d’aller voir ce film et j’irai donc un jour…
    en attendant, je propose qu’avant le 21, on se fasse un déj dans le restaurant qui fait tout au thé et qu’on s’occupe de tes rideaux à moins qu’il n’y ait pas d’urgence!
    LOL

Laisser un commentaire

